Fit4ProjectManagement

Présentation du projet:

La digitalisation entraîne de profonds bouleversements dans les entreprises. Pour rester compétitives et assurer leur pérennité, ces dernières doivent adapter leur organisation, leurs méthodes de travail et leurs outils à cette nouvelle donne.

Par conséquent, les métiers sont amenés à évoluer : d’une part, la digitalisation implique un besoin toujours plus grand de salariés ayant des connaissances dans l’utilisation des nouvelles technologies. D’autre part, parce que les compétences requises évoluent toujours plus vite au cours d’une carrière en fonction de la transformation des métiers, la formation professionnelle continue est plus que jamais une nécessité pour mettre à jour ces compétences.

De plus, dans un monde du travail où le changement est devenu une constante, les entreprises ont de plus en plus recours à la gestion de projet pour mener à bien leur transformation. Là aussi, les méthodes évoluent. Il est de plus en plus question « d’agilité » en gestion de projet, les méthodes « Agile » privilégiant la souplesse, l’adaptation et la vision produit. Ces évolutions se traduisent aussi par un changement au niveau des compétences recherchées par les recruteurs : si les compétences techniques demeurent importantes, les compétences comportementales ou softskills (telles que la capacité à communiquer, à travailler en équipe, à développer sa pensée critique…) le sont devenues tout autant.

Compte tenu du potentiel que la digitalisation représente en termes d'employabilité et des multiples opportunités professionnelles qui s'offrent désormais dans ce domaine, l’ADEM et la Chambre de Commerce ont développé un programme sur-mesure visant à approfondir les connaissances en gestion de projet, en particulier pour des projets liés au digital.

Le programme se décline en ateliers collectifs de développement des compétences techniques et comportementales.

A l’issue du programme, chaque participant bénéficie d’une séance de coaching individuel. Il s’agit de mettre en évidence les bénéfices du programme et développer un plan d'actions à court et moyen terme afin de formuler, voire d’affiner son projet d’insertion professionnelle.

La Chambre de Commerce est le porteur du projet. L’administration du projet est confiée à la House of Training. L’ADEM est en charge notamment de la sélection des participants.

 

Public cible:

Le programme s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM, ayant un intérêt et une affinité pour l’informatique et les outils digitaux et souhaitant approfondir leurs compétences en gestion de projet.

Le projet Fit4ProjectManagement est étroitement lié au projet Fit4DigitalFuture 2.0, puisqu’il en constitue la suite logique. Les participants à Fit4ProjectManagement peuvent avoir préalablement suivi Fit4DigitalFuture 2.0 mais le projet est aussi ouvert à d’autres demandeurs d’emploi correspondant au profil cible.

 

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

Le programme est réalisé sur la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Après la sélection faite par l’ADEM, il est prévu que 48 demandeurs d’emploi bénéficient de Fit4ProjectManagement, sur l’ensemble de la période de réalisation.

  • Mis à jour le 28-04-2020