Fit4DigitalFuture 2.0

Présentation du projet:

La digitalisation entraîne de profonds bouleversements dans les entreprises. Pour rester compétitives et assurer leur pérennité, ces dernières doivent adapter leur organisation, leurs méthodes de travail et leurs outils à cette nouvelle donne.

Par conséquent, les métiers sont amenés à évoluer : d’une part, la digitalisation implique un besoin toujours plus grand de salariés ayant des connaissances dans l’utilisation des nouvelles technologies. D’autre part, parce que les compétences requises évoluent toujours plus vite au cours d’une carrière en fonction de la transformation des métiers, la formation professionnelle continue est plus que jamais une nécessité pour mettre à jour ces compétences.

De plus, dans un monde du travail où le changement est devenu une constante, les entreprises ont de plus en plus recours à la gestion de projet pour mener à bien leur transformation. Là aussi, les méthodes évoluent. Il est de plus en plus question « d’agilité » en gestion de projet, les méthodes « Agile » privilégiant la souplesse, l’adaptation et la vision produit. Ces évolutions se traduisent aussi par un changement au niveau des compétences recherchées par les recruteurs : si les compétences techniques demeurent importantes, les compétences comportementales ou softskills (telles que la capacité à communiquer, à travailler en équipe, à développer sa pensée critique…) le sont devenues tout autant.

Dans le cadre des initiatives menées pour aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle, l’ADEM et la Chambre de Commerce ont lancé en 2017 le projet Fit4DigitalFuture visant à initier les jeunes demandeurs d’emploi entre 18 et 30 ans aux compétences digitales. La première édition a rencontré un vif succès auprès des participants, tant au niveau de la qualité de son contenu que des résultats positifs obtenus en matière d’insertion professionnelle.

Compte tenu du potentiel que la digitalisation représente en termes d'employabilité et des multiples opportunités professionnelles qui s'offrent désormais dans ce domaine, l’ADEM et la Chambre de Commerce ont souhaité reconduire ce projet en élargissant toutefois le public cible et en enrichissant le contenu avec les fondamentaux de la gestion de projet.

Fit4DigitalFuture 2.0 est étroitement lié au projet Fit4ProjectManagement et peut servir de passerelle vers ce projet, sans pour autant constituer une étape préliminaire obligatoire.

L’objectif de ce programme est d’initier les demandeurs d’emploi aux compétences digitales de base et de leur permettre d’acquérir les connaissances fondamentales en gestion de projet.

Le programme se décline en ateliers collectifs de développement des compétences techniques et comportementales. Chaque participant passe le module de base de l’ECDL (« European Computer Driving Licence ». Cette certification internationalement reconnue atteste les compétences pratiques d’utilisation des applications informatiques les plus courantes.

A l’issue du programme, chaque participant bénéficie d’une séance de coaching individuel. Il s’agit de mettre en évidence les bénéfices du programme et développer un plan d'actions à court et moyen terme afin de formuler, voire d’affiner son projet d’insertion professionnelle.

La Chambre de Commerce est le porteur du projet. L’administration du projet est confiée à la House of Training. L’ADEM est en charge notamment de la sélection des participants.

 

Public cible:

Le programme s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM, ayant un intérêt et une affinité pour l’informatique et les outils digitaux, ainsi que pour la gestion de projet.

 

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

Le programme est réalisé sur la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Après la sélection faite par l’ADEM, il est prévu que 72 demandeurs d’emploi bénéficient de Fit4DigitalFuture 2.0, sur l’ensemble de la période de réalisation.

  • Mis à jour le 28-04-2020