Skill You Up 2.0

Présentation du projet:

Avec un peu plus de 15.000 demandeurs d’emploi résidents en juin 2019 selon les chiffres de l’ADEM, soit une hausse de 3,8 % par rapport à juin 2018, le taux de chômage reste globalement contenu au Luxembourg à 5,5 %. Ces évolutions chiffrées ne traduisent toutefois pas les changements structurels qui sont en train de se jouer sur le marché de l’emploi, en raison de l’évolution digitale.

La digitalisation impacte tous les secteurs d’activité, sans distinction, et entraîne de profonds bouleversements dans les entreprises. Pour rester compétitives et assurer leur pérennité, ces dernières doivent adapter leur organisation, leurs méthodes de travail et leurs outils à cette nouvelle donne.

Par conséquent, les métiers sont amenés à évoluer : d’une part, la digitalisation implique un besoin toujours plus grand de salariés ayant un niveau d’expertise élevé dans leur fonction. D’autre part, parce que les compétences techniques requises évoluent toujours plus vite au cours d’une carrière en fonction de la transformation des métiers, la formation professionnelle continue est plus que jamais une nécessité pour mettre à jour ces compétences. De plus, différentes études indiquent que la digitalisation entraînerait la suppression de certains postes et la création d’autres.

Dans ce contexte, il est fort probable que les salariés touchés par un plan social ou un licenciement ne puissent plus trouver un nouvel emploi dans leur secteur d’activité d’origine ou aient plus de mal à faire valoir leur expérience. Cet état de fait est particulièrement vrai pour les profils à bas niveau de qualification et/ou avec une séniorité importante.

En 2018, l’ADEM et la Chambre de Commerce ont développé un programme sur mesure, Skill You Up, visant à accompagner les demandeurs d’emploi touchés par un plan social ou un licenciement, quel que soit leur secteur d’activité. Ce programme s’inscrivait dans la lignée des projets « Fit4FinancialMarkets » et « Relancer ma Carrière », dédiés au secteur de la finance.

Compte tenu du succès rencontré par le projet Skill You Up, tant au niveau de la qualité de son contenu que des résultats positifs en matière de retour à l’emploi, l’ADEM et la Chambre de Commerce ont souhaité le reconduire pour une nouvelle édition, moyennant quelques ajustements et nouveautés.

Le programme Skill You Up 2.0 est un programme sur-mesure visant à permettre aux participants de :

  • Prendre du recul par rapport à leur carrière et faire le point sur leurs compétences acquises, tant techniques que comportementales, et leurs motivations ;
  • Définir un projet professionnel concret de réinsertion sur le marché du travail ;
  • (Re-)Prendre confiance et se valoriser, afin de réussir les entretiens de recrutement.

Il se compose de deux volets distincts :

  • Le premier volet combine des ateliers collectifs et des séances individuelles de coaching et de simulation à l’entretien de recrutement ;
  • Le deuxième volet consiste dans le suivi d’un plan de formation personnalisé.

La Chambre de Commerce est le porteur du projet. L’administration du projet est confiée à la House of Training. L’ADEM est en charge notamment de la sélection des participants.

 

Public cible:

Le programme s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM, touchés par un plan social ou un licenciement mais pas exclusivement, venant de tout secteur d’activité, avec un niveau d’études minimum de 11ième général (ou de 3ième classique), et âgés de 30 ans au minimum.

 

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

Le programme est réalisé sur la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Après la sélection faite par l’ADEM, il est prévu que 144 demandeurs d’emploi bénéficient de Skill You Up 2.0, sur l’ensemble de la période de réalisation.

  • Mis à jour le 28-04-2020