Boost Your Application!

Présentation du projet:

L’une des grandes caractéristiques du marché de l’emploi à Luxembourg réside dans le plurilinguisme.

Cela s’explique par le fait que le Luxembourg est un pays multiculturel qui fait appel à une large population de travailleurs frontaliers. De nombreuses entreprises étrangères y sont également installées, certaines d’entre elles ont même implanté leur siège social dans le pays.

Dans ce contexte multiculturel, intégrer le marché du travail luxembourgeois implique de maîtriser plusieurs langues, notamment l’anglais. Ce constat est particulièrement flagrant pour les postes avec qualification. En amont, il faut souvent rédiger une candidature complète dans cette langue.

L’objectif du projet Boost Your Application! est de donner, dans un laps de temps court, des outils concrets et des bonnes pratiques (« quick wins ») afin que les demandeurs d’emploi n’hésitent plus à répondre à une offre d’emploi en anglais. Le projet doit leur permettre de :

  • Développer leur vocabulaire technique par rapport à leur secteur d’activité et leur profil professionnel ;
  • Optimiser leur dossier de candidature en anglais (CV et lettre de motivation), afin de passer le stade du « screening » ;
  • Gagner en confiance et en aisance pour réussir l’entretien de recrutement dans cette langue.

Ce programme a été développé par la Chambre de Commerce, en collaboration avec l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM), et avec le support opérationnel de la House of Training.

Le projet se déroule sur une semaine et demie et comporte 28h d’ateliers collectifs :

  • Business English
  • Efficient CV in English
  • Writing an efficient cover letter in English
  • Speaking successfully in an interview (pitch!)

A l’issue du programme, les participants bénéficient d’une séance de débriefing individuel. L’objectif est de pouvoir travailler de manière plus étroite et ciblée, et ainsi finaliser la candidature en anglais.

 

Public cible:

Le programme s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM, non-anglophones et justifiant d’une qualification.

 

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

Le programme est réalisé sur la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Après la sélection faite par l’ADEM, il est prévu que 80 demandeurs d’emploi bénéficient de Boost Your Application!, sur l’ensemble de la période de réalisation.

  • Mis à jour le 05-02-2020