FORMATION TRAVAUX PUBLICS - FORTP

Présentation du projet:

Les travaux publics sont souvent réalisés à proximité ou dans les tranchées présentant des risques graves pour la sécurité des salariés.

1099-mdpiRégulièrement, lors des travaux en tranchées, des conduites sont abîmées (eau, gaz, électricité), créant ainsi des accidents de travail et des dommages au matériel.

De plus, étant donnée la multiplication des travaux publics au Luxembourg, l'évolution des compétences des salariés est un facteur clé dans la réalisation de travaux de qualité.

Actuellement peu de formations liées aux activités de travaux publics sont proposées, entraînant ainsi une stagnation des compétences des salariés.

Les travaux publics sont liés à la réalisation des infrastructures publiques avec notamment la catégorie VRD (« voiries et réseaux divers ») qui englobe la réalisation d'enrobé, pose de bordures, assainissement, pose de gaines électriques, regards, chambres de visite...

Cela comprend également le relevé de terrain (niveau, alignement), la réalisation de fouilles avec remblais ou déblais, compactage, placement des fondations ainsi que  la mise en œuvre des différents revêtements (bordures, pavés, enrobés, blocs béton).

Le projet consiste à développer des formations spécifiques à destination salariés manuels des travaux publics et cela se traduit par :

  • développement de supports de formations dédiés
  • développement d'exercices pratiques (travaux à proximité et dans les tranchées)
  • formation des salariés
  • évaluation des compétences.

Le projet permettra également le développement d'une zone pédagogique de formation reflétant les conditions de chantier avec les contraintes techniques et de sécurité associées.

Public cible :

Le projet s'adresse aux salariés manuels des entreprises de travaux publics. 

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

150 salariés formés durant le projet

  • Mis à jour le 05-02-2020