Concept d’intégration, d’accompagnement et d’orientation - CIAO!

Présentation du projet:

L’intégration et l’inclusion dans la société luxembourgeoise sont facilitées par l’appropriation des éléments des cultures luxembourgeoises et européennes et l’accès à l’emploi. Au sein du Kopplabunz, nous rencontrons de nombreuses femmes qui manquent de soutien, de reconnaissance et d’appréciation positive de leur parcours de vie. La recherche d’un emploi se solde souvent pour elles par un échec. De plus, ces femmes se voient continuellement refuser l’accès aux mesures d’insertion, les connaissances de base leur faisant défaut : les difficultés linguistiques, la méconnaissance du pays de séjour, le manque de connaissance du contexte légal et des services d’aide existants, le manque de confiance en soi… Ces dernières constituent les obstacles principaux empêchant ces femmes de devenir indépendantes dans la société et d’accéder au marché du travail.

Public cible:

Le projet s’adresse particulièrement aux femmes issues de l’immigration et surtout aux femmes ayant reçu le statut de bénéficiaire de la protection internationale (BPI) et des demandeuses de protection internationale (DPI), sans pour autant exclure d’autres femmes auxquelles la participation à l’un ou l’autre des ateliers permettrait de mieux se retrouver dans la société luxembourgeoise.

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

Le but du projet CIAO est de proposer une offre d’accompagnement qui permet de renforcer l’autonomie des usagères et de les rapprocher de leur objectif d’évoluer dans la société luxembourgeoise, d’y éduquer leurs enfants, d’intégrer à terme une formation qualifiante et/ou un emploi et, enfin, de s’y sentir acceptées et intégrées. Si l’emploi s’avère toujours un des facteurs les plus importants dans l’intégration d’une personne au sein de la société, le chemin pour y parvenir passe toujours par l’affirmation de soi et le renforcement des compétences sociales et de la connaissance de la société dans laquelle on vit.

 

Le nouveau programme du Kopplabunz permet d’élargir l’offre actuelle du centre à des activités complémentaires et diversifiées (menées en français et en luxembourgeois) construites sur mesure à la demande des bénéficiaires. Toutes les nouvelles participantes (200) passent par l’Accueil et suivi et en fonction de ce bilan et des besoins identifiés, les femmes s’inscriront à un ou deux ateliers (sur 10) et des conférences thématiques ouvrant la voie vers la pratique des langues officielles du Luxembourg, ainsi que l’insertion socioprofessionnelle.

 



  • Mis à jour le 15-01-2020