Lieweg – Oppen – Kreativ – Aktiv – LOKAL

Présentation du projet:

L’Agence du Bénévolat, en partenariat avec le Conseil National pour Étrangers et l’ASTI, proposent l’affectation dans les communes luxembourgeoises d’un ou de plusieurs espaces comme lieux de rencontre et d’échange interculturel et intergénérationnel. Le LOKAL doit être un lieu inspirant représentatif des cultures, goûts et générations différentes.

Sous la régie d’un coordinateur - relais interculturel, ces espaces sont animés par des réseaux locaux de personnes bénévoles disposées à proposer et à partager toutes sortes d’activités qui permettent de promouvoir les rencontres et les échanges.

Il s’agit d’une stratégie intégrale et unificatrice, qui veut rapprocher les habitants, peu importe leurs origines et cultures, en dehors d’un cadre associatif structuré. Promouvoir le vivre ensemble, soutenir le bénévolat et dynamiser les initiatives locales.

La réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi âgés et de longue durée sont à la base du projet. Peu de demandeurs d’emploi, d’un âge avancé et d’une certaine expérience, retrouvent un emploi qui est valorisant, après les accidents de parcours.

D’une manière générale, les objectifs du projet sont :

  • La création de lieux de rencontre et d’échange
  • Le développement d’une stratégie nationale pour renforcer la cohésion sociale et les échanges interculturels et intergénérationnels au niveau des communes et pour lutter contre l’isolement des populations à risque telles que les séniors et certains étrangers
  • La dynamisation, l’organisation et l’exploitation du potentiel de bénévolat au niveau communal
  • La mise en place d’une offre en activités initiées de manière bénévole par les habitants de la commune et qui facilitent les rencontres et échanges entre anciens et nouveaux résidents de la commune, luxembourgeois et étrangers
  • La conception d’un nouveau profil professionnel, celui du relais interculturel, situé à l’interface de l’accompagnement du bénévolat, de la mise en œuvre d’une politique volontariste du vivre ensemble et de la dynamisation d’approches interculturelles.

Public cible:

Le projet s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi (m/f), en principe de plus de 45 ans et inscrits à l’ADEM depuis plus de 12 mois, intéressés à réorienter la vie professionnelle et suivre la formation « coordinateur – relais interculturel ».

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

  • Formation de 360 heures répartie en 3 cycles de formation à 120 heures se basant sur les compétences sociales, le vivre ensemble et le monde associatif au Luxembourg, le bénévolat ainsi que sur les compétences administratives et générales
  • Participation de 60 demandeurs d’emploi de longue durée
  • Création de 30 emplois de coordinateur relais interculturel (m/f)
  • Engagement d’un coordinateur national du projet
  • Elaboration d’un concept modèle pour lieux de rencontre locaux au niveau national.

 



  • Mis à jour le 13-02-2020