Découverte de métiers et professions

Présentation du projet:

La mission du Luxembourg Science Center (LSC) est d’éveiller la curiosité et de susciter l’intérêt vers les sciences et la technologie. En particulier, le LSC essaie de toucher un public jeune, afin de réagir au manque considérable de main d’œuvre dans les domaines des « STEM ».

L’offre du Science Center repose sur deux piliers : d’un côté nos visiteurs découvrent et explorent les sciences et technologies à travers une multitude de stations expérimentales ludiques. De l’autre côté, un vaste programme d’ateliers et de shows scientifiques spectaculaires et instructifs est proposé. Dans ce cadre, le projet de « Découverte de métiers et professions » fera le lien avec le monde du travail en enrichissant l’offre du Science Center par ce que nous appelons les « Workshops vocationnels ». L’objectif est de sensibiliser un publique cible qui se composera essentiellement de jeunes adolescents exposés à un choix d’orientation important et imminent avec un impact non négligeable sur leur vie future. Le LSC leurs offre un regard profond sur une multitude de métiers et professions, allant du restaurateur ou ingénieur au menuisier ou mécatronicien. Pendant ces moments de découvertes qui seront animés conjointement par des médiateurs scientifiques et des experts du domaine, les adolescents seront amenés à mettre la main à la pâte en étant exposés à des défis provenant directement du métier ou de la profession en question.

Dans une première phase, les adolescents auront la possibilité de découvrir 3 ateliers, un nombre qui montera d’abord à 6, puis à 12 à la fin du projet. A ce moment, nous espérerons avoir accueilli 2500 adolescents, ce qui correspondra à peu près à 830 bénéficiaires individuels sachant que chaque bénéficiaire participera en moyenne à 3 ateliers différents.



  • Mis à jour le 11-02-2019