QUALWAT

Présentation du projet:

Les salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics réalisant des travaux de pose de conduites d'eau potable doivent suivre à l'étranger des formations leur permettant d'obtenir les compétences pour la réalisation de ces travaux et de remplir les conditions exigées par les communes. Les entreprises n'ont donc pas la possibilité de former correctement leurs salariés, ce qui a un impact d'une part sur la qualité des travaux et les temps d’exécution nécessaires et d'autre part cela peut potentiellement générer des travaux de mauvaise qualité pouvant avoir un impact sur la qualité de l'eau potable distribuée à travers le pays. Cela peut avoir comme conséquence la distribution d'une eau de mauvaise qualité non potable.

De plus, les formations réalisées dans les autres ne prennent pas en compte la totalité des spécificités des travaux à réaliser au Luxembourg (types de produits, méthodes d'assemblage des conduites, contrôles...).

Aujourd'hui, les formations suivies ne sont pas suffisantes pour obtenir toutes les compétences liées à la pose de conduites d'eau potable selon les exigences des communes.

Le projet consiste à structurer et développer un programme de formation qualifiant sur la thématique de la pose de conduites d'eau potable. Cela se traduira par :
- développement d'un référentiel de compétences lié à la pose de conduites d'eau potable, au contrôle et à la mise en service
- développement d'un cahier des charges décrivant les exigences à respecter pour pouvoir poser les conduites d'eau potable
- développement d'un programme de formation à destination des salariés des entreprises de construction et cela avec différents niveaux (selon le type de produit utilisé et le diamètre des conduites)
- développement de supports de formation théoriques
- développement de supports de formations pratiques
- développement d'examens théoriques et pratiques de fin de formation
Ce projet sera développé en collaboration étroite avec les spécialistes de l'eau du Luxembourg ainsi qu'avec les institutions représentatives de la distribution de l'eau.

 Groupe cible:

Salariés manuels des entreprises du bâtiment et des travaux publics

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

- 60 salariés formés durant le projet
- 1 référentiel de compétences lié à la pose de canalisations d'eau
- 1 cahier des charges décrivant les exigences à respecter pour pouvoir poser les conduites d'eau potable

  • Mis à jour le 11-02-2019