Encadrement "P" (#YouthYourFuture)

Présentation du projet:

Le contexte actuel du marché de l’emploi au Luxembourg démontre que les jeunes ont souvent des difficultés à élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable.

1077--EncP-xxhdpi

En effet, ils ont peu de connaissances du marché de l’emploi luxembourgeois et une vision concrète limitée de leurs compétences et de leur employabilité par rapport aux offres existantes.

Cette problématique est d’autant plus récurrente chez les jeunes sans expérience professionnelle ou sans qualification reconnue.

Par ailleurs, nombre d’entre eux ont tendance à postuler dans des secteurs où l’offre du marché est limitée.

A l’inverse, certains secteurs d’activités sont en pénurie de profils et de nombreux métiers restent encore méconnus du grand public.

Dans ce contexte, le projet `P` s’inscrit dans le programme « Investissement pour la croissance et l’emploi » ; il a pour but de soutenir l’intégration professionnelle durable des jeunes, notamment par la mise en œuvre de la Garantie pour la jeunesse, et prévoit un encadrement spécifique dès leur inscription à l’ADEM.

Ce programme a pour objectif d’orienter, conseiller et former la population des jeunes, afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires visant à augmenter significativement leur employabilité.

Au terme du parcours proposé, chaque jeune aura élaboré un projet professionnel réaliste avec des demandes d’emploi en cohérence et/ou un plan d’actions personnel et défini (reprise d’études, formations professionnelles continues, stages…).

Etapes du projet:

Le parcours comportera pour chaque participant 4 phases pour une durée totale de 3 mois :

1. Formation soft skills et digital skills ;

2. Evaluation des compétences et attitudes comportementales en contexte professionnel ;

3. Coaching individuel accompagné de sessions collectives ;

4. Orientation par l’identification de métiers/fonctions et finalisation d’un projet professionnel s’intégrant de manière durable aux perspectives du marché de l’emploi

Groupe cible:

Le programme s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 29 ans révolus, sans projet professionnel réaliste, compte tenu de leur niveau scolaire, de leur situation personnelle ou encore de restrictions médicales.

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

540 participants (180 en 2019 et 360 en 2020).

  • Mis à jour le 15-05-2019