CODEKLASS

Présentation du projet:

En ces temps, où la société et le monde du travail sont en constante mutation et où le numérique domine de plus en plus de secteurs de notre vie, il est impératif que chaque salarié et futur salarié suive des formations, en particulier dans le domaine du numérique.

Les capacités du codage, de la pensée informatique (computational thinking) et la maîtrise de la programmation de sites internet sont des aptitudes et facultés requises dans un nombre toujours croissant de domaines professionnels. Elles renforcent l’employabilité d’un salarié qui les maîtrise.

Il s’avère que de nombreux jeunes, étudiants et demandeurs d’emploi seraient motivés de suivre des cours de formation s’ils étaient offerts à des moments propices, comme directement après la terminale ou pendant les périodes exemptes de cours à l’université.

L’objectif de la formation est de sensibiliser les jeunes aux attraits du code et à la programmation et  d’intégrer le savoir de programmation dans leur formation, quel que soit leur orientation universitaire ou professionnelle choisie.

Concrètement, le projet vise à offrir des cours de coding sur mesure pour des étudiants, demandeurs d’emploi ou décrocheurs scolaires afin de leur transmettre de façon intense (2 semaines de formation avec un total de 60 heures de cours) un aperçu assez fondé de la matière axé résolument sur l’élaboration de produits.

Cette offre est mise en place et perfectionnée au cours des années 2019 et 2020 afin de l’intégrer par après dans l’offre régulière du Service de la Formation des Adultes.

 Groupe cible:

  • Étudiants
  • Salariés souhaitant s’initier à la programmation en vue de rester employables
  • Décrocheurs scolaires

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

Le projet prévoit neuf cours en deux ans. Chaque cours est constitué de 60 heures de formation réparties sur deux semaines. Un cours peut accueillir entre 20 et 25 apprenants.

Les 180 à 225 participants recevront une certification officielle du Service de la Formation des Adultes du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à l’issue du cours.

  • Mis à jour le 05-02-2019