Digi4All

Présentation du projet:

Notre société est de plus en plus digitale et le manque d'accès aux outils informatiques entraîne une fracture numérique, qui sépare ceux qui ont y accès et savent les utiliser, de ceux qui restent en marge de ces outils. Cette situation ouvre sur une exclusion sociale qui peut mener à une détérioration de la capacité d'insertion professionnelle.

1070-mdpi

Parallèlement, les collectivités sont confrontées à une hausse de migrants nouvellement arrivés et sans emploi, qui peinent à s’intégrer sur le marché du travail par manque de qualification ou de maîtrise des langues locales.

Digital Inclusion asbl a pour mission de récupérer des ordinateurs, tablettes, smartphones et autres écrans, auprès d'entreprises et de particuliers, de les remettre en état et les reconfigurer afin de les donner à ceux qui ne pourraient acheter ce type d'objets.  

L'objectif du projet Digit4All – Digital Inclusion Skillz Academy est d'intégrer d'un point de vue digital les personnes laissées en marge du modèle sociétal en leur offrant un accès à un ordinateur, mais aussi une autonomie, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences informatiques, professionnelles ou linguistiques.

Public cible:

Le nombre de participants aux formations visé entre 2018 et 2020 est de 230 personnes.

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

Dans le cadre du projet, un programme de formation est proposé à destination des  demandeurs d'emploi et des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale qui ne possèdent pas les compétences digitales nécessaires pour s'insérer sur le marché professionnel au Luxembourg. Pour accroître leur employabilité, un accès à l'apprentissage assisté par ordinateur est offert et des cours d'informatique sont proposés, en particulier d'utilisation des logiciels courants dans l'environnement de travail dans le contexte linguistique local, car il s'agit souvent de réapprendre dans une des langues du pays un logiciel déjà connu dans une autre langue. Durant les cours, des bénévoles assurent un accompagnement individualisé et des traductions. Des formations linguistiques en ligne, de rédaction de documents professionnels, mais aussi plus techniques sont également organisées dans le cadre d'ateliers, sous la supervision d'ingénieurs, notamment réfugiés, dans une approche « learning by doing », afin de renforcer l'autonomie des bénéficiaires.

 

Au-delà d'une (ré)intégration professionnelle à l’aide du numérique, le projet invite également à renouer avec une activité, à s'engager activement pour ses pairs dans une perspective d’intégration sociale, en tant que lieu d'échange de compétences et de rencontre qui crée un lien entre résidents, réfugiés et personnes défavorisées au Luxembourg.

Digi4All collabore également avec toutes les plateformes existantes d'aide à l'intégration.

 

Le projet s'engage par ailleurs en faveur de l'économie circulaire. En recyclant environ 10 tonnes du matériel informatique par an, le projet permet de sensibiliser les participants, collaborateurs et donateurs au recyclage et au développement durable au Grand-Duché.

  • Mis à jour le 07-02-2018