CATMESNEET (Catalogue de mesures en faveur des jeunes confrontés à des transitions difficiles et en faveur des jeunes NEET)

Présentation du projet:

Les « NEETs » (not in education, employment or training) sont des jeunes ni en éducation, ni en emploi et ni en formation. Un éventail d'offres existe au Luxembourg pour lutter contre la précarité de ces personnes. Le but de cette étude est de prendre connaissance de l'ensemble des mesures offertes par les différents ministères, institutions, ASBLs etc., pour avoir une vue d'ensemble claire des différentes possibilités.

Pour bien pouvoir créer et rechercher ces mesures pour jeunes « NEETs », il est important de comprendre que les « NEETs » sont un groupe hétérogène, avec des problématiques de sortie de ces systèmes (éducatif, emploi, formation) très variées à court ou long terme.

La première étape de ce projet a donc été d'identifier les facteurs qui poussent les jeunes à sortir du système. Grâce à une revue littéraire scientifique et à des entretiens avec des experts, 25 facteurs à risques ont été reconnus. Tout comme les facteurs de risques, les mesures sont également très différentes et hétérogènes. Les mesures analysées dans cette étude visent spécifiquement un ou plusieurs facteurs de risque. Le but de ce projet est donc de créer un catalogue prenant en compte, à la fois les mesures et les aides correspondant aux facteurs à risque présentes au Luxembourg mais également les vœux d'orientations des jeunes « NEETs » pour les diriger vers un emploi, une éducation ou une formation correspondant à leurs besoins et envies.

Ce catalogue rassemblant les mesures et aides est à l'intention des institutions publiques et privées qui sont en contacts et travaillent avec les « NEETs ».

Public cible

Le projet CatMesNEET (« catalogue de mesures en faveur de jeunes NEET ») vise des personnes âgées entre 15 et 29 ayant le statut de « NEET » au Luxembourg. Cette étude s’intéresse non pas seulement aux mesures destinées à ces jeunes ayant ce statut spécifique mais également aux autres jeunes présentant un risque élevé de redevenir des « NEETs ».

  • Mis à jour le 07-01-2020