SIM4YOU

Présentation du projet:

D'une part, l'augmentation de la qualité des soins à l'hôpital et l'augmentation de la qualité de prise en charge des patients, sont deux points cruciaux qui doivent permettre de faire diminuer la mortalité et augmenter la qualité de vie au Luxembourg.

1065-mdpi

La simulation en santé est identifiée comme une méthode pédagogique pertinente et efficace, mais est encore assez peu développée au Luxembourg. Un premier projet, dénommé CESIM a été déposé, mais a rencontré des difficultés en relation avec le manque de profils formés à la pédagogie en simulation, méthode pédagogique inexistante au Luxembourg il y a peu, et le manque d'adhésion des professionnels. Pour assurer la qualité des formations dispensées, les formateurs devront réunir deux conditions: la qualification technique et la qualification en matière de pédagogie en simulation. Le projet poursuit un double objectif, former les formateurs et sensibiliser et former les professionnels de santé.

Public cible:

Professionnels de santé des établissements hospitalier, des établissements de long et moyen séjour, des réseaux de soins à domicile et du secteur social .

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

Les formations pour formateur permettront d'accueillir 24 participants. Le réseau d'expertise pourra réunir 50 participants. Le module de sensibilisation, proposant un serious game et/ou un outil en ligne, permettra à 300 participants de se former sur les notions clés.

Les formations en matière de communication avec le patient et de "facteurs humains" permettront de proposer 9 nouvelles formations et d'accueillir 146 participants.

 

  • Mis à jour le 07-01-2020