Fit4DigitalFuture

Présentation du projet:

Fit4DigitalFuture fait partie de l’ensemble des activités d’insertion et de réinsertion professionnelles menées par la Chambre de Commerce en partenariat avec l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et avec le support opérationnel de la House of Training.

1048-mdpi

Les professions liées à l’informatique et à la communication représentent une part importante dans toute activité économique de notre pays. En référence à la stratégie DigitalLuxembourg et l'évolution durable de l'économie telle que décrite par le rapport Rifkin, la digitalisation impactera dans le futur, encore plus qu'aujourd'hui, de façon déterminante les milieux de travail. Il est ainsi nécessaire de familiariser les jeunes avec le domaine digital en les préparant de façon adéquate aux exigences de la transformation digitale. Compte tenu du potentiel que l'informatique représente en termes d'employabilité et des multiples opportunités professionnelles qui s'offrent aux jeunes désormais dans ce domaine, il convient de créer une offre de formation continue ciblée afin de les outiller au mieux et de mettre toutes les chances de leur côté en vue d'une insertion professionnelle dans le marché de l’emploi. Le programme Fit4DigitalFuture représente une initiation aux compétences digitales de base qui permet aux jeunes d'acquérir des connaissances initiales et structurées par rapport aux concepts liés à l’informatique.

Le programme s’articule autour des volets suivants :

  • Diagnostic technique via l’« European Computer Driving Licence (ECDL) »
  • Formation « Digital Path » de 80 heures en tout sur la méthodologie SCRUM / gestion de projet, notions et mécanismes de bases de données, utilisation d’Excel avancé / automatisation, création d’un site web / Content Management System (CMS), création d’une identité visuelle / logos et sensibilisation à la sécurité informatique
  • Débriefing individuel pour formuler un plan d’action en vue de l’insertion sur le marché du travail.

Public cible:

Le programme s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi âgés entre 18 et 30 ans disposant d’un diplôme de fin d’études secondaires classiques / secondaires générales et faisant preuve d’une affinité pour l’informatique et le travail digital en général.

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:

Le projet est réalisé de mi-2017 à fin 2019 avec une programmation totale de 5 sessions. La langue de la formation est adaptée selon le profil des participants. Le programme est conçu pour une participation de 60 jeunes sur l’ensemble de la période de programmation (12 participants / session).

  • Mis à jour le 07-02-2018