Impulse 2020

Le projet IMPULSE 2020 - MODULSYS s'inscrit dans la logique des Centres de Compétences de l'Artisanant qui viennent d'être créés au courant de la première moitié de l'année 2015. Ces Centres poursuivent un triple objectif: instaurer un système de formation professionnelle continue sectorielle cohérent et intégré, assurer une veille technologique sectorielle, investir dans l’économie solidaire.1003-hdpi

Ces Centres sont financés selon une approche mutualiste par un investissement de 0,5% de la masse salariale de la part des entreprises artisanales dans un fonds collectif, et portent sur une trentaine de métiers du génie technique du bâtiment et du parachèvement. Ces métiers ont été décrits sous forme de référentiels de compétences et sont axés sur une triade connaissances-compétences-attitudes, tout en s'inscrivant au sein du Cadre Européen des Certifications (CEC), permettant ainsi une progression continue des salarié(e)s tout au long de leur carrière.

En particulier, le projet IMPULSE 2020 - MODULSYS poursuit les objectifs suivants:

Le volet pédagogique

Ce volet du projet concerne la conception et le développement de modules de formation pour 28 métiers artisanaux et portant sur les niveaux CEC 1-4.

Cette phase concerne en particulier les aspects suivants:

  • Analyse des besoins et élaboration de plans de formation par métier (élaboration de méthodes et d'outils, réalisation pratique auprès des entreprises des secteurs);
  • Conception et mise en œuvre de l’ingénierie pédagogique (identification des modules, définition/identification de leurs objectifs pédagogiques, des contenus, outils pédagogiques, éléments didactiques, formateurs, infrastructures et matériel, méthodes d'évaluation et de certification,...);
  • Conception, structuration et réalisation des curricula et des modules de formation sous forme de supports pour 28 métiers du secteur de la construction selon quatre niveaux de formation CEC 1; CEC 2; CEC 3; CEC 4.

Le volet pratique

Ce volet pratique du projet concerne la réalisation de mesures de formation avec à chaque fois 3 modules de formation pour chacun des 28 métiers répartis sur 4 niveau CEC, c.à.d. 336 modules de formation, pour en tout 1.232 stagiaires participant potentiellement aux formations pilotes.

Cette phase concerne en particulier les aspects suivants:

  • Conception, préparation et développement de formations pilotes (supports, aspects logistiques, recrutement des formateurs et des participants, évaluation de leurs compétences antérieures via bilan de compétences);
  • Mesures de communication et de marketing de l’offre de formation auprès des entreprises des secteurs;
  • Réalisation et organisation pratique, opérationnelle et logistique des formations sous forme de projet pilote pour 28 métiers, avec 3 modules par métier, répartis sur 4 niveaux et sur 10 jours par formation;
  • Elaboration et mise en place de mesures d’évaluation des stagiaires et des formations.
  • Mis à jour le 07-01-2020