Anelo Pro

Le portail Anelo est une plateforme d’information et d’échange pour tous les jeunes qui se préparent à une formation, des études ou une expérience professionnelle.

Anelo II

La prolongation du projet Anelo I sert surtout à compléter l’outil Job City. Ce jeu interactif se déroule dans une ville virtuelle où sont représentés 4 secteurs professionnels que les jeunes peuvent découvrir de manière ludique. Les différents métiers, sur lesquels le joueur est amené à s’informer, sont illustrés entre autres par des films. Pendant la phase 2014-2015 le tournage de la deuxième partie d’une totalité de 40 films est prévu. La subvention par le Fonds Social Européen nous permettra aussi d’affiner l’outil « auto-évaluation », créé dans le cadre d’Anelo I, et de l’intégrer dans l’application ePortfolio, mise en place sous AneloPro.

AneloPro

La création de différentes applications web permettra aux collaborateurs des secteurs public, social et de la jeunesse d’accompagner les jeunes de manière efficace en créant des synergies entre les différentes institutions.

Application ePortfolio

ANELO Pro _480

Cette application permettra au jeune de créer un compte personnel pour gérer ses données ainsi que des certificats ou diplômes obtenus dans l’éducation formelle et/ou non-formelle. L’accès au compte est protégé par un mot de passe. Le personnel des institutions accompagnantes peut accéder à ce compte avec l’accord et en présence du jeune en vue d’une meilleure coordination des efforts d’encadrement et d’orientation.

Application « Attestation de compétences » (Titre de travail)

Institutions, entreprises et établissements peuvent générer des certificats de participation pour des événements sur base d’un vocabulaire de compétences déterminé conjointement. Après avoir créé un profil,  les utilisateurs de l’application pourront, en quelques démarches simples, formuler des certificats. Les formulations basées sur des compétences faciliteront aux utilisateurs la mise en mots des connaissances acquises dans l’éducation non-formelle.

D’autres activités vont être développés afin de faciliter le travail des professionnels de l’information et de l’orientation :

  • création d’une base de données simplifiée et d’une plateforme d’information sur "beruffer.anelo.lu" pour les institutions d’orientation ;
  • des séminaires "Train-the-trainer" seront organisés afin d’informer le personnel concerné sur les applications et la base de données et d’améliorer la coopération dans ce domaine.
  • Mis à jour le 22-01-2015