Bien former dans le commerce 2

"Plus de jeunes, des jeunes mieux formés"

320Telle est la devise de la Chambre de Commerce et de la LSC. Toutes les enquêtes récentes, nationales et internationales, démontrent que l’apprentissage est la meilleure voie d’entrée sur le marché du travail. L’assurance-qualité de l’apprentissage est un des principes directeurs de notre activité et à la base de toute amélioration de l’image de marque de la formation professionnelle initiale.

Dans le cadre de la loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle, nous avons ainsi déjà contribué à une amélioration de la qualité de l’apprentissage par le lancement des cours de "Culture du service" et de "Connaissance de base des produits" qui font partie intégrante de la formation pratique de la profession du DAP-conseiller en vente.

La partie "Culture du service" est principalement axée sur l’accueil client, la communication avec le client externe et interne ainsi que les différentes techniques de vente. Ces cours visent le développement et l’optimisation d’une relation durable avec le client de plus en plus exigeant et de mieux en mieux informé. Les cours comportent une partie théorique laquelle est complétée par des jeux de rôles confrontant les apprentis à des situations quotidiennes en milieu commercial.

Les cours en "Connaissance de base des produits" visent, quant à eux à renforcer les connaissances en mercéologie des élèves de 11ième et 12ième conseiller en vente. Ces cours sont offerts par la LSC pour les branches suivantes : alimentation et entretien de la maison; articles de sport; chaussures et maroquinerie; équipement et articles pour animaux et zoologie; jardinage et loisirs; matériaux de construction, isolation et parachèvement; peinture, revêtement sol/mur; quincaillerie, outillage, fers et métaux; textiles.

La formation "Culture du service" a donc pour objectif d’initier les apprentis au contact  des clients tandis que la formation "Connaissance de base des produits" enseigne des connaissances techniques requises pour bien pouvoir conseiller le client dans un domaine spécifique. La Chambre de Commerce souhaite ainsi poursuivre cette action afin de permettre aux futurs apprentis non encore formés de suivre à leur tour ces formations spécifiques enseignées par des experts en la matière.

  • Mis à jour le 22-01-2015