Observatoire des compétences

Contexte

320Nombreux sont les documents, articles et propositions qui mettent en exergue la nécessité d'anticiper les évolutions des compétences et de lier davantage le monde de l'éducation et de la formation avec celui du travail.

Le risque majeur dans ce genre d'initiative est de se cantonner dans une approche  strictement conceptuelle sans retour d'investissement directement utilisable par les acteurs de l’Éducation Nationale / Enseignement supérieur et de la formation continue. Traduire les attentes des entreprises en matière de compétences techniques et sociales afin de favoriser les réflexions et la prospective en matière de formations initiales et continues est l'enjeu central de ce projet.

Description

S'inscrivant dans la poursuite des premières initiatives en matière d'observatoire des compétences, deux approches seront combinées dans la cadre du projet : un axe "Etudes thématiques" et un axe "Tools".  Le premier axe vise à identifier les compétences actuelles et futures, requises par des secteurs choisis de l’économie luxembourgeoise afin de permettre la mise en œuvre de formations initiales ou continues en adéquation avec les besoins des entreprises / administrations. Le second s'intéresse à identifier et tester des instruments pour définir  et pour réaliser des profils de compétences sociales/techniques afin de développer une expertise luxembourgeoise mobilisable dans différents contextes

Objectifs

L’Observatoire des Compétences mis en place poursuit 5 objectifs opérationnels :

  • Identifier les compétences des collaborateurs des entreprises et administrations luxembourgeoises dont ils devraient disposer pour mener à bien leurs activités.
  • Permettre, sur base des analyses sectorielles, une implémentation rapide de formations continues en impliquant dès le départ les acteurs du terrain et transmettre aux décideurs des formations initiales les résultats des analyses sectorielles pour que ceux-ci puissent revoir, si nécessaire, les curricula qui les concernent.
  • Contribuer par le biais de recommandations opérationnelles à l'émergence des compétences individuelles et collectives dans les entreprises des secteurs spécifiques déterminés par leur position particulière au regard du marché du travail luxembourgeois.
  • Donner aux décideurs et professionnels des secteurs économiques concernés des éléments tangibles, afin qu’ils puissent s’accorder sur des solutions de formation continue à mettre en œuvre, en collaboration avec les acteurs de la formation continue.
  • Mener, dans un souci d'accroissement de la compétitivité économique du pays,  des réflexions plus prospectives afin d'anticiper les nouvelles compétences dont les secteurs auront besoin afin notamment d'orienter les politiques éducatives et de formation initiale et continue.

Partenariat

Sur base de projets concrets, des partenariats interinstitutionnels se sont mis  en place avec diverses institutions, entreprises, écoles et administrations afin d'investiguer les compétences requises par certains segments du marché du travail et de constituer un pool interinstitutionnel d'expertise par le biais d'une série tests d'outils de "profiling" de compétences 

Personnes de contact

Mme Diane Durinck
Directeur adjoint

Tél. : +352 261 592 14
Email : diane.durinck@iuil.lu

M. Dominique Pierret
Chef de projet

Tél. : +352 261 592 16
Email : dominique.pierret@iuil.lu

  • Mis à jour le 22-01-2015