Charte de la diversité

Les études montrent que si la gestion de la diversité est consciemment gérée à un niveau stratégique et managérial, elle permet une meilleure reconnaissance des compétences, une valorisation des différentes expériences de vie, une mutualisation des connaissances et l’ouverture à de nouvelles sources de talents augmentant l’adaptabilité des entreprises. La gestion de la diversité est donc un moteur d’innovation, de performance sociale et économique qui permet une inclusion durable des individus dans le marché du travail.

mdpiLe Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, afin de répondre à ces enjeux, propose d’approfondir les connaissances des entreprises luxembourgeoises en matière de gestion de la Diversité afin qu’elles puissent s’approprier et mettre en œuvre ce concept, dans le but de renforcer leur capital humain. En se basant, d’une part sur la création d’un baromètre national de la diversité analysé par le CEPS-Instead, centre de recherche public, et d’autre part sur le guide pratique « Gestion de la Diversité » qu’il a publié récemment, le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg propose en 2014 une série d’événements ouverts à tous, alliant pratiques et théories.

Grâce à ces ateliers, des supports pédagogiques de formations adaptées aux besoins des entreprises portant sur les chapitres dudit Guide seront réalisés.

Lancée en septembre 2012, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est la neuvième Charte au niveau de l’Union européenne. En tant que charte nationale, elle apporte une vision commune de la diversité. Elle contribue au progrès du Luxembourg en matière de gestion et d’intégration de la diversité dans tous les domaines de la vie.

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg s’adresse à l’ensemble des entreprises luxembourgeoises, quels que soient leur statut et leur taille. Elle rassemble 116 entreprises signataires, qui représentent 12% de la population active du Luxembourg.

  • Mis à jour le 22-01-2015