ECDL/VAE

hdpiLa Chambre des salariés (CSL) va mettre un accent particulier sur le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que sur l’acquisition de compétences pratiques liées à l’utilisation des applications informatiques les plus courantes dans le monde du travail (« NEW » ECDL). Aux côtés de l’offre de formation du Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), ces projets constituent des pièces importantes du puzzle contribuant à la construction d’un « système » Lifelong Learning au Luxembourg.

New European Computer Driving  Licence (ECDL)

L’ECDL est une certification reconnue à niveau internationale qui atteste, par le biais d’une évaluation objective, à son détenteur les compétences professionnelles pratiques de l’utilisation des applications informatiques les plus courantes en milieu professionnelle.

Il est démontré que la maîtrise des logiciels bureautiques courants augmente la productivité des entreprises (jusqu’à 8%) et diminue le stress des salariés (cf. Etude « Ctrl Alt Delete, productivity loss due to IT problems and inadequate digital skills in the workplace » de l’Université de Twente aux Pays-Bas, publié le 8 mars 2012).

En complément, une offre de formation en mode e-learning, certifiée ECDL, ainsi que la possibilité de faire des diagnostiques afin que les individus ou entreprises évaluent objectivement le niveau de compétence détenue (ex : Word, Excel, Power Point, …) sont également proposés.

Promotion de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et accompagnement des individus

Force est de constater que les qualifications formelles, ou en d’autres mots, les certificats ou diplômes reconnus par les autorités compétentes restent la clef d’entrée sur le marché du travail.  Même si, en théorie, les acquis non-formels ou informels devraient être davantage pris en compte (Stratégie Lifelong Learning), il n’en est rien.

Pour ces raisons, et afin de valoriser les expériences de vie (professionnelles et extra-professionnelles) des individus, la CSL s’engage à médiatiser et à informer sur le concept de la VAE par le biais d’une campagne d’information et de sensibilisation. La CSL s’engagera davantage dans l’accompagnement des candidats (dossier de validation sur le fond). Ceci avec un double objectif qui consiste, d’une part, à faire connaitre et inciter les personnes à s’engager dans cette démarche et, d’autre part, à encadrer les personnes s’engageant dans ce processus, afin d’augmenter leurs chances d’obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire technique.

  • Mis à jour le 22-01-2015