GED II

Autisme-GED-hdpiLe projet vise à élargir, adapter et consolider les acquis du programme initial et à l’adapter aux dispositions du nouveau cadre légal luxembourgeois en matière de GED et d'archivage numérique.

Ce programme vise la mise à l'emploi d'un maximum de personnes dans des structures de prestations de services de GED et d'archivage numérique répondant aux nouvelles conditions légales d'accréditation en tant que Prestataires de Services de Dématérialisation et/ou de Conservation (PSDC). Il s'agit aussi bien d'emplois sur le marché ordinaire du travail qu’au sein d'un nouvel atelier protégé en informatique, qui sera ouvert en 2015 par Autisme Luxembourg a.s.b.l.

La formation s'adresse à des jeunes atteints de troubles envahissants du développement qui ont effectué un certain parcours scolaire traditionnel mais pour lesquels des troubles importants dans la gestion de la communication interpersonnelle et des contacts sociaux sont venus parfois interrompre ce parcours. Ainsi, malgré des connaissances théoriques et un réel potentiel cognitif, ces jeunes ont des difficultés à réussir leur insertion socioprofessionnelle. Des secteurs porteurs d'emplois, tels que l’informatique et les technologies de l'information et de la communication (TIC), et plus spécifiquement la gestion électronique de données (GED) et l'archivage numérique, peuvent alors représenter une solution de choix dans leur parcours d'insertion professionnelle.

Dans ce contexte, l'atelier informatique d’Autisme Luxembourg a.s.b.l. reçoit déjà un nombre croissant de demande de prise en charge de jeunes atteint du syndrome d'Asperger. La gestion électronique de données et l'archivage numérique correspondent donc particulièrement à leurs compétences spécifiques et représentent pour ce public cible en particulier, une perspective réelle de développement professionnel et de mise au travail. Une formation complémentaire en gestion électronique de données (GED) et en archivage numérique permet par ailleurs d’améliorer l'adaptabilité professionnelle et l'employabilité de certains travailleurs handicapés déjà au travail.

Le projet représente ainsi une offre de formation, de mise au travail ou de reconversion professionnelle dans des activités adaptées aux besoins du marché du travail et à l'évolution constante de la demande des clients. Il permet aux bénéficiaires de mobiliser et développer leurs compétences et leur talent, tout en leur assurant un épanouissement professionnel et personnel.

La formation vise à former aux nouveaux métiers de demain en tant que "opérateur de scanning" et "archiveur électronique" notamment au sein d'une unité de travail adapté en milieu protégé.

L'atelier de formation en GED est basé sur le principe de la formation par le travail (learning by doing). Cette formation s'articule, pendant 18 mois, sur la réalisation de travaux de numérisation de documents de clients externes. Ce lien direct avec les réalités techniques et commerciales permet de proposer au futur opérateur de scanning un apprentissage conforme à la réalité, que ce soit en milieu protégé ou dans une entreprise sur le premier marché du travail.

Durant la première phase de formation, un bilan d'évaluation des compétences est réalisé pour chaque participant, afin d'apprécier ses aptitudes générales ainsi que son niveau de connaissances spécifique des matières techniques requises. Un plan individuel de formation et d'accompagnement socioprofessionnel est alors établi qui comprend une formation théorique générale, un apprentissage des compétences et du savoir-faire de base, une formation intensive et une professionnalisation progressive par le travail en atelier, une évaluation régulière et un suivi continu du projet d'insertion professionnelle.

Le participant est donc ainsi intégré et accompagné progressivement dans le processus de travail. Des tâches de plus en plus complexes lui sont confiées, en fonction de l'évolution de ses compétences et de son autonomie de travail. Il découvre ainsi l’ensemble les tâches que remplit un opérateur au sein d'une entreprise commerciale de GED, depuis le premier contact avec le client, jusqu'à la mise en réseau des données numérisées, en passant par le conditionnement et le transports des documents à numériser, la manipulation de documents délicats puis l'indexation et le classement des données.

En fin de formation, chaque stagiaire est accompagné dans la globalité de son parcours d'insertion socioprofessionnelle en vue de lui permettre de réaliser si possible une insertion professionnelle, soit dans un cadre protégé, soit sur le marché ordinaire du travail.

Autisme Luxembourg a.s.b.l.
1, rue Jos Seyler
L-8521 Beckerich

Tél.: 266 233-1
Fax : 266 233-33
E-mail: administration@autisme.lu

  • Mis à jour le 22-01-2015