ENERGE – rendre les bâtiments scolaires moins énergivores grâce à la sensibilisation et aux TIC¶

Interreg North-West Europe (2014-2020)

ENERGE – Energizing Education to Reduce Greenhouse Gas Emissions

Défis
 
• Les bâtiments des lycées ne sont pas toujours bien isolés énergétiquement, même si des efforts sont entrepris.
• Manque de moyens financiers et organisationnels pour une rénovation entière à court terme sans interruption des activités scolaires.
• Manque de conscience par rapport à l’économie d’énergie potentielle auprès des élèves et du personnel (p. ex. professeurs, concierges, direction).

Objectifs

• Réduction de la consommation totale de l’énergie des bâtiments scolaires par une sensibilisation des élèves et du personnel à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC) menant à des changements de comportement.
Résultats escomptés/acquis
• Des solutions durables et à coût réduit (capteurs, TIC) visant une réduction annuelle des émissions CO2 de 15% relatif à la surface utile par rapport à la consommation actuelle.
• Des plateformes en ligne dans les lycées pilotes permettant le monitoring de la performance énergétique de chaque lycée et incitant des changements de comportements des utilisateurs du bâtiment; plateforme basée sur « open source » et consultable par les écoles intéressées.
• Disponibilité de modules éducatifs et études comportementales ; comités locaux permanents (personnel et élèves) comme point d’entrée au projet.

Contexte luxembourgeois 

• Contribution au « 4. Nationaler Energieeffizienzaktionsplan Luxemburg 2017 » (National Energy Action plan), notamment relatif à l’objectif d’atteindre plus d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics.

  • Mis à jour le 17-06-2020