ProspAct - Luxinnovation

Le projet "ProspAct" s’inscrit dans la politique de développement et de diversification de l’économie luxembourgeoise du Gouvernement.

L’objectif est de contribuer à l’attraction au Luxembourg de nouvelles activités industrielles. A côté du maintien d’un tissu industriel performant axé sur la R&D et l’innovation, le Gouvernement concentre les efforts de diversification du Luxembourg sur quelques secteurs spécifiques, afin de pouvoir profiter d’effets de concentration et d’économies d’échelle.

Les axes principaux du projet, fortement soutenus par une activité de communication axée sur les secteurs prioritaires du Luxembourg, sont:

• la prospection d’investissements étrangers vers le Luxembourg,
• la promotion des secteurs prioritaires à l’étranger,
• la création d’un environnement propice à l’accueil et à la création d’entreprises au Luxembourg.

Luxinnovation fera appel dans le cadre du projet à sa cellule « Market Intelligence ». Les données fournies par cette cellule contribueront à l’élaboration et au pilotage des priorités sectorielles de la prospection économique. La cellule contribuera ainsi à définir une approche plus ciblée en matière de prospection économique (inbound).
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En matière de promotion du commerce extérieur (outbound), la cellule « Market Intelligence » contribuera, à identifier des destinations à fort potentiel en vue de l’organisation de missions économiques ou autres actions de promotion commerciale. L’Agence contribuera ainsi à professionnaliser les démarches de sondage et de préparation du terrain en amont des missions économiques, des visites officielles et des visites de travail.

Luxinnovation appliquera donc, en concertation avec le Ministère de l’Economie, une méthode structurée de prospection sectorielle pour analyser les secteurs au niveau international, réaliser un ciblage géographique et technologique des acteurs, évaluer les forces, faiblesses et potentiel du secteur au Luxembourg, réaliser un plan d’amélioration stratégique puis un plan d’action ciblé sur des acteurs identifiés.

Il est force de constater que les critères de sélection des investisseurs étrangers ont changé ces dernières années. L’environnement politico-social-fiscal reste certainement un facteur de sélection, mais n’est plus le plus important.

Les critères de sélection déterminants des investisseurs sont surtout l’importance de leur secteur dans le pays et son développement potentiel ainsi que l’importance que les autorités du pays consacrent au développement de leur secteur.

Il s'agit pour Luxinnovation d'attirer au Luxembourg de nouvelles activités en tenant compte de ces différents critères. Un facteur important de succès du projet reviendra à l’activité d'intelligence économique forte et spécifique à chaque secteur afin de détecter les potentiels investisseurs étrangers.

Un élément clé pour attirer des entreprises étrangères sera aussi une offre sur mesure d'un pack d'accueil (investor care) au Luxembourg. Il s'agit d'offrir un accueil et un suivi personnalisé des différents projets d’investissements concrets.

La participation active et très ciblée à des foires et expositions internationales permettra aussi d'augmenter la visibilité des compétences luxembourgeoises dans un secteur donné, de développer de nouveaux partenariats dans celui-ci ou dans des niches spécifiques et d'attirer nouveaux acteurs.

Une attention particulière du projet sera portée au cours du projet à la création d’un environnement propice à l’accueil et à la création d’entreprises au Luxembourg, notamment à travers l’extension du programme Fit4Start visant à accompagner des entrepreneurs porteurs de projets de création d’entreprises innovantes.

Tout au long du projet des efforts considérables de communication devront être réalisés. L’objectif est de promouvoir une image positive du Luxembourg comme terre d’accueil pour des entreprises et des activités à haute valeur ajoutée. Des supports de communication à vocation générale viseront à construire une solide réputation internationale du Luxembourg, à stimuler les investissements étrangers et à soutenir les entreprises luxembourgeoises dans leur développement international.

Des supports de communication à vocation sectorielle seront dédiés à la prospection et seront en ligne avec les objectifs formulés dans les stratégies de prospection sectorielles et dans les plans d’action sectoriels.

  • Mis à jour le 18-03-2019