Production, séchage et valorisation de copeaux de bois issus de déchets biodégradables

Le Minett-Kompost est un centre de tri et de compostage de déchets organiques, mis en service en mai 1997 et complété en septembre 2011 par une installation de méthanisation destiné à l’injection de biogaz dans le réseau de gaz naturel. Le centre a été créé par le syndicat « Minett-Kompost », qui regroupe 16 communes du Sud du Luxembourg.

Le tri des déchets et le recyclage sont aujourd’hui essentiels à la protection de l’environnement et des ressources. Les déchets compostables représentent environ 44% des ordures ménagères. En produisant ainsi du bio-méthane, Minett-Kompost contribue à une réduction des gaz à effet de serre CO2. Le centre a désormais une capacité de traitement de 35.000 tonnes de déchets par an et ceci sur base d’un effectif de 9 personnes travaillant à plein temps.

copeaux_bois_foto-mdpi

Or, le projet FEDER prévoit une adaptation de l’installation existante permettant la production, le séchage et la valorisation de copeaux de bois issus principalement de la fraction ligneuse de déchets biodégradables. La production suivra des critères de qualité déterminés par une autorisation de l’Administration de l’Environnent conformément au règlement grand-ducal du 7 octobre 2014 relatif aux installations de combustion et de l’article 7 de la loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets et incluant une filière de séchage en tunnels en utilisant la chaleur dégagée par le processus de compostage.

Le projet sera de préférence mis en œuvre avec la coopération d’une commune luxembourgeoise, restant à déterminer, pour la valorisation énergétique de ces copeaux dans une installation de biomasse adaptée, restant à construire.

  • Mis à jour le 12-03-2019