Infopoints - Myenergy

Myenergy infopoints est un service de sensibilisation, d'information et de conseil de base en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et de construction durable destiné aux ménages luxembourgeois et organisé de façon régionale en partenariat avec les communes.

Le projet propose aux citoyens des activités de sensibilisation et d'information (conférences, expositions, visites, activités, ...) ainsi qu'un service de conseil de base en énergie, offert à titre gratuit, aux fins d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables dans le secteur de l’habitat, tout en adoptant une approche de durabilité.
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Afin de rendre le conseil en énergie accessible à un nombre maximal de personnes à travers le Grand-Duché de Luxembourg, myenergy propose des partenariats à des groupements communaux, visant la mise en place d'un réseau d'infopoints au sein des communes. Les communes revêtent dès lors un rôle de médiateurs; les infopoints sont gérés par myenergy et constituent un point de rencontre entre des conseillers en énergie compétents et neutres et les citoyens des communes participantes. Les Infopoints permettent une couverture accrue et décentralisée en matière de conseil de base en énergie.

Les myenergy infopoints représentent un moyen optimal pour augmenter la fréquence et le nombre de conseils de base en énergie, d'où la volonté de développer, premièrement, le réseau de myenergy infopoints et, deuxièmement, le service de conseil et de sensibilisation. Le fait d’informer et de sensibiliser un maximum de personnes augmente considérablement le nombre de mesures entreprises (assainissements énergétiques, installations techniques valorisant les sources d'énergie renouvelables, construction durable, changement de comportement au quotidien…), ce qui influence positivement l'économie par l'augmentation du PIB et par la création d'emplois pour les artisans, architectes, ingénieurs et entreprises dans ces nouvelles filières. Les communes sont certes médiateurs, mais pourront devenir porteurs du message transmis par myenergy en tant que cibles directes à sensibiliser et à soutenir dans leur gestion du patrimoine communal.

Le projet est principalement mis en oeuvre par le personnel de myenergy. Pour une partie du conseil de base proprement dit, des conseillers externes à myenergy sont recherchés par appel d'offre public.

Le service a été lancé en 2009. Entretemps, myenergy a conclu des partenariats avec 89 communes.

  • Mis à jour le 14-03-2018