Promotion d'une transition énergétique durable sur les foires nationales

Le projet « Promotion d'une transition énergétique durable sur les foires nationales » est un service de sensibilisation, d'information et dans un certain sens également de conseil de base en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et de construction durable destiné aux ménages luxembourgeois.

La participation aux foires nationales constitue un moyen indispensable et prioritaire, permettant de toucher directement un maximum de personnes.
foiresmyenergy-mdpi

Le projet peut être divisé en deux volets principaux :

• la mise en œuvre et le développement continu d'un stand Myenergy modulable, réutilisable et recyclable;
• la participation à au moins 12 foires nationales jusqu'en 2020.

Il s'agit plus exactement de l'Oekofoire (2015-2020) et de la Home & Living Expo combinée avec la Semaine Nationale du Logement (2015-2020), dans lesquelles pourraient également être intégrées certains aspects des MyenergyDays.

La participation à ces foires permet d'offrir du conseil de base en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et de construction durable à un maximum de personnes en un temps limité. Il s’agit d’un moyen optimal pour augmenter la fréquence et le nombre de conseils de base.

Le fait d’informer et de sensibiliser un maximum de personnes augmente considérablement le nombre de mesures entreprises (assainissements énergétiques, installations techniques valorisant les sources d'énergie renouvelables, construction durable, changement de comportement au quotidien…), ce qui influence positivement l'économie par l'augmentation du PIB et par la création d'emplois pour les artisans, architectes, ingénieurs et entreprises dans ces nouvelles filières.

Les cibles principalement atteintes sont les particuliers (propriétaires, locataires, consommateurs) et les professionnels (entreprises, architectes, ingénieurs, artisans, promoteurs/agences immobilières). Le caractère modulable du stand permet un ciblage plus sélectif.

Les objectifs principaux à atteindre sont:

- d'informer sur les différents services offerts par Myenergy en tant que conseiller, partenaire et médiateur ;
- d'offir du conseil de base en énergie et d'inciter à un usage responsable des ressources énergétiques et à la valorisation des sources d’énergies renouvelables en communiquant des sujets concrets ;
- de contribuer à atteindre les objectifs fixés en matière de la politique énergétique luxembourgeoise.

  • Mis à jour le 12-03-2019