AFTB – envers des constructions en bois assemblé sans colle

Interreg North-West Europe (2014-2020)

AFTB – Adhesive Free Timber Buildings

Le défi : AFTB adresse une préoccupation sociétale majeure de développement durable, à savoir l’environnement et l’utilisation efficace des ressources naturelles, telles que notamment le bois. Le projet entend employer une technique d’assemblage à l’aide de chevilles en bois densifié thermiquement (Compressed Wood - CW) justifiant son potentiel dans le domaine de la construction et de la rénovation urbaine. Il s’agit d’utiliser des goujons en bois compressé pour fixer ensemble des lamelles de bois utilisées dans la production d’éléments structuraux pour charpentes, des lamelles collées, des joints sans adhésifs ou encore des chevilles en acier. Ce mode d’utilisation de chevilles CW ayant un impact environnemental très positif peut être couplé à une meilleure utilisation des ressources naturelles. En outre, l’utilisation de chevilles CW permet de produire des assemblages esthétiques compatibles avec des applications très ciblées dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel. 

AFTB vise également à étendre les connaissances liées aux méthodes de conception et de fabrication. La validation en amont de ces méthodes sur des systèmes structuraux permettra notamment une avancée technique dans le marché de la construction. Plusieurs démonstrateurs sont prévus dont probablement un au Luxembourg. Ce projet est réalisé au département MRT « Material Research and Technology » du LIST « Luxembourg Institute of Science and Technology ». Les activités de recherche et dinnovation du MRT sinscrivent dans le contexte général de la recherche sur les matériaux avancés considérés au niveau national comme international comme un moteur de compétitivité.

Le changement envisagé : Le projet AFTB vise à démontrer la viabilité de nouveaux produits en bois d’ingénierie sans colle, tout en facilitant leur mise en place sur le marché de la construction. Il est spécifiquement axé sur la conception, la fabrication et la démonstration/validation sur le terrain d’une nouvelle gamme de produits en bois d’ingénierie exempts de matériaux adhésifs souvent très nocifs à l’environnement. L’innovation proposée dans ce projet est cruciale pour les produits forestiers destinés dans la plupart des cas à rejoindre des décharges industrielles ou des usines d’incinération. Par sa finalité, ce projet soulève un potentiel de croissance particulièrement élevé dans les régions rurales boisées comme le Luxembourg.

Les résultats et effets à long terme envisagés : Les premiers objectifs sont de développer une solution technique d’adhésion structurelle sans colle dans le domaine de la construction en bois et de favoriser la création future d’éléments de construction en bois sans colle avec le but ultime d’être adoptés in fine par l'industrie. Cette nouvelle technologie permettra également de contribuer à la gestion durable des forêts et offrira des moyens économiques supplémentaires aux milieux ruraux, créant à terme des conditions économiques et environnementales plus durables. 

Photo : Bois d’ingénierie scellé par des goujons (image courtesy of Buckland Timber, UK)

  • Mis à jour le 04-09-2020