ZAC-eMovin

ZAC-eMOVIN est un projet de démonstration dont le but est d’évaluer la faisabilité et la pertinence de l’électro-mobilité à destination des zones d’activités au Luxembourg. Il permet de développer des solutions innovantes de mobilité quotidienne pour couvrir les déplacements journaliers de type domicile/travail, mais aussi les déplacements professionnels.

zac_emovin-hdpi
Ces solutions nécessitent l’installation de stations de chargement électrique pour véhicules, ainsi que la mise à disposition de véhicules électriques. Le concept de mobilité qui est au cœur de ZAC-eMOVIN permet de promouvoir l’installation de stations de chargement électrique dans les ZAC (zones d’activités), ainsi que d’expérimenter les possibilités d’utilisation d’un véhicule électrique comme véhicule de fonction (pour les déplacements domicile-travail), et de service (pour les déplacements intra-entreprises ou de l’entreprise vers la gare : inter-modalité avec les transports publics).

ZAC-eMOVIN cible la région centre du Luxembourg, dans les zones d’activités (Cloche d’or, Strassen) ainsi que dans les zones mixtes commerciales et urbaines (Kirchberg). Le projet permet aux utilisateurs professionnels d’exploiter les services de mobilité déployés dans chaque zone cible. L’objectif est de démontrer l’efficacité de l’électro-mobilité via le développement de certaines applications qui reposent sur des scénarios de déplacements et qui correspondent aux besoins et aux contextes des ZAC.

L’exploitation des résultats de ce projet permet de dégager des recommandations pour les futures planifications de zones d’activités, ainsi que pour les entreprises intéressées par une telle approche en faveur de la mobilité électrique. 

  • Mis à jour le 04-03-2016