Mise en place d’un réseau régional et décentralisé de Myenergy - Infopoints

Myenergie est une structure luxembourgeoise en matière d’information, de formation et de conseil dans le domaine de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables. Elle a pour mission :

• De sensibiliser et d’informer au sujet de l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et des sources d’énergie renouvelables (SER)
• De réaliser des projets nationaux et/ou européens dans les domaines de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables
• De créer un pôle de compétences dans les domaines précités

infopoints-hdpi
Le conseil de base en énergie offert aux citoyens à titre gratuit est un des outils principaux pour la poursuite de cette mission. Afin de le rendre accessible à un nombre maximal de personnes à travers le Grand-Duché de Luxembourg, myenergy propose des partenariats à des groupements communaux, visant la mise en place d’un réseau d’infopoints au sein des communes.

Elles revêtissent dès lors un rôle de médiateurs ; les infopoints sont gérés par myenergy et constituent un point de rencontre entre des conseillers en énergie compétents et neutres et les citoyens des communes participantes. Les infopoints permettent une couverture accrue et décentralisée en matière de conseil de base en énergie.

Les myenergy infopoints représentent un moyen optimal pour augmenter la fréquence et le nombre de conseils de base en énergie, d’où la volonté de développer davantage le réseau de myenergie infopoints. Le fait de sensibiliser un maximum de personnes augmente considérablement le nombre de mesures entreprises, ce qui redynamise l’économie par l’augmentation du PIB et par la création d’emplois. Les communes sont certes médiateurs, mais pourront devenir porteurs du message transmis par myenergy en tant que cibles directes à sensibiliser et à soutenir dans leur gestion du patrimoine communal. 

La finalité de ce projet réside dans la promotion de l’assainissement énergétique des habitations et de la construction de bâtiments à efficacité énergétique élevée, ce qui crée de nouveaux débouchés pour les artisans, les ingénieurs, architectes et industriels.  

Entre 2009 et 2013, 14 infopoints ont été créés, touchant plus de 430.000 habitants et prodiguant 1.027 conseils.

  • Mis à jour le 10-07-2020