Interact 2014-2020

logo-interact-2014-2020-hdpi

Introduction

Le programme INTERACT (Interreg - Animation, Coordination, Transfert) a pour but d’améliorer la mise en oeuvre des programmes en favorisant les échanges d’expériences issues des différents programmes, en recueillant le plus grand nombre d'informations sur les projets, en dégageant les «meilleures pratiques», en harmonisant les procédures et les formulaires ou encore en offrant des formations pour les acteurs impliqués dans la gestion et la prise de décisions des programmes INTERREG.

Pour la période 2014-2020, INTERACT III a visé à tirer profit de l'expérience des quatre périodes des programmes INTERREG. Son objectif était d’assurer l’échange et la mise en réseau des expériences ainsi que de fournir de l’aide aux gestionnaires des programmes.

Depuis 1990, l’Union européenne a consacré plus de 15 milliards d'euros aux coopérations au travers des frontières nationales européennes. Cependant la mise en œuvre des programmes de coopération est complexe en raison de leur nature même puisque sont impliqués plusieurs pays, plusieurs niveaux et plusieurs secteurs thématiques. Il convient donc de réaliser un effort spécifique pour trouver des solutions de bonne gouvernance en vue de la mise en œuvre des programmes et des projets de coopération.

Labase de données KEEP est notamment susceptible d'intéresser tous les citoyens, et en particulier les journalistes, les chercheurs et les bénéficiaires potentiels en recherche de nouveaux partenaires. KEEP contient presque tous les projets Interreg (IPA, ENPI, Urbact et ESPON inclus) et permet la recherche et l’analyse statistique interactive thématique, territoriale et budgétaire.
Les données concernent les périodes de programmation 2000-2006, 2007-2013 et 2014-2020. Cinquante cartes thématiques du programme ESPON sont incluses pour la localisation des plus de 10 000 projets.

keep-hdpi

Objectifs

Renforcer l’efficacité de l’administration publique

  Les objectifs spécifiques :

1. Améliorer la capacité de la gestion et du contrôle des programmes de coopération territoriale européenne

2. Améliorer la capacité des programmes de coopération territoriale européenne à concevoir les résultats des programmes et à les communiquer.

3. Améliorer la capacité pour la gestion de la coopération concernant les approches innovantes (GECT, les fonds renouvelables, les stratégies macro-régionales, etc.)

 

Le développement et la mise à disposition de services sont articulés autour de différents types d’intervention:

  • Information
  • Coopération et diffusion
  • Promotion
  • Gestion de qualité

 Enveloppe financière

La contribution communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) disponible pour ce programme est de 39,4 millions d'euros sur un total de 43,6 millions d'euros.

Aire de coopération

INTERACT III couvre l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne ainsi que l’ensemble du territoire de la Norvège et de la Suisse.

 

Contact

Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Département de l'aménagement du territoire (DATer)

4, place de l'Europe
L-1499 Luxembourg
Grand Duché de Luxembourg

Tél.: (+352) 247-86926
Fax: (+352) 40 89 70
E-mail : sabine.stoelb@mat.etat.lu

 

  • Mis à jour le 12-05-2017