Interact 2007-2013

Introduction

Le programme INTERACT (INTERreg - Animation, Coordination, Transfert) a pour but d’améliorer la mise en oeuvre des programmes en favorisant les échanges d’expériences issues des différents programmes, en recueillant le plus grand nombre d'informations sur les projets, en dégageant les «meilleures pratiques», en harmonisant les procédures et les formulaires ou encore en offrant des formations pour les acteurs impliqués dans les initiatives et projets menés dans le cadre du programme INTERREG.

Il résulte de l'initiative communautaire INTERREG dédiée à la coopération en vue d'un développement harmonieux, équilibré et durable du territoire européen.

Pour la période 2007-2013, INTERACT II a visé à tirer profit de l'expérience des trois premiers programmes INTERREG. Son objectif était d’assurer l’échange et la mise en réseau des expériences ainsi que de fournir de l’aide aux gestionnaires des programmes.

Depuis 1999, l’Union européenne a consacré 5,3 milliards d'euros aux coopérations transfrontalière, transnationale et interrégionale. Cependant la mise en œuvre des programmes de coopération est particulièrement complexe en raison de leur nature même puisque sont impliqués plusieurs pays, plusieurs niveaux et plusieurs thématiques.

Il convient donc de réaliser un effort spécifique pour trouver des solutions de bonne gouvernance en vue de la mise en œuvre de projets de coopération.

Objectifs

Le programme INTERACT II poursuit les stratégies établies lors de la première génération de l’Initiative communautaire. Les deux objectifs principaux sont :

Axes prioritaires

Priorité 1: Soutenir la coopération territoriale européenne en fournissant de l’assistance aux opérateurs afin d’assurer et d’augmenter la gestion efficace des programmes de coopération territoriale

Priorité 2: Améliorer le know-how au niveau de la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale

Le développement et la mise à disposition de services sont articulés autour de 4 types d’intervention:

  • Information
  • Coopération et diffusion
  • Promotion
  • Gestion de qualité

Enveloppe financière

La contribution communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) disponible pour ce programme est d’environ 34 millions d'euros sur un total d’environ 40 millions d'euros.

Aire de coopération

INTERACT II couvre l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne ainsi que l’ensemble du territoire de la Norvège et la Suisse.

  • Mis à jour le 08-07-2015