Urbact 2014-2020

Logo-urbact-150pxl-hdpi

Ayant déjà participé au programme URBACT II (2007-2013), le Grand-Duché participe également au programme européen Urbact III (2014-2020). URBACT est un programme de coopération territoriale européenne (CTE) qui est financé par le FEDER et les Etats Membres avec les Etats partenaires (Suisse et Norvège). Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) assume la fonction d’autorité de gestion.

 

Le programme URBACT III vise à promouvoir le développement urbain durable et intégré dans les villes européennes en facilitant les échanges d’expériences et d’apprentissages parmi les villes et en identifiant et communiquant les bonnes pratiques. Le programme URBACT III a quatre objectifs principaux:

 

  • améliorer la capacité des villes à gérer les pratiques et les politiques de développement urbain de manière intégrée et participative;
  • améliorer la conception des plans d’action et des stratégies urbaines durables et intégrées;
  • améliorer la mise en œuvre des plans d’action et des stratégies urbaines durables et intégrées; et
  • assurer l’accès au savoir de tous les praticiens et des décideurs politiques de tous niveaux et partager le savoir-faire sur les différents aspects du développement urbain durable.

 

Actuellement, l’engagement du Luxembourg se résume à la participation du DATer aux réunions des comités de suivi URBACT ll et URBACT III.

 

  • Mis à jour le 13-01-2016