FEDER

Fonds européen de développement régional

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) est un instrument financier de l'Union européenne qui favorise la réduction des disparités régionales et le développement équilibré des régions européennes en attribuant des subventions aux acteurs locaux de régions en difficulté, dans le cadre de programmes de développement établis en partenariat entre l'Union européenne, les Etats membres et les collectivités territoriales.

European flag on metal scaffoldingCréé en 1975, le FEDER, ensemble avec le Fonds Social Européen (FSE), le Fonds Européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), est l'un des quatre fonds structurels de l'Union européenne. Ils forment les Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI). Dans l'ensemble, la politique de cohésion permettra d'investir jusqu'à 351,8 milliards d'euros dans les régions et villes d'Europe, ainsi que dans l'économie réelle. Elle constituera le principal outil d'investissement de l'UE pour atteindre les objectifs d'Europe 2020: créer de la croissance et des emplois, s'attaquer au changement climatique et à la dépendance énergétique et réduire la pauvreté et l'exclusion sociale.

Le FEDER vise à renforcer la cohésion économique et sociale régionale en investissant dans des secteurs générateurs de croissance afin d'améliorer la compétitivité et la création d'emplois. Les investissements du FEDER se concentrent sur plusieurs domaines prioritaires. Cette approche est appelée "concentration thématique":

  • l'innovation et la recherche;
  • la stratégie numérique;
  • le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME);
  • l'économie sobre en carbone
Le FEDER finance les programmes de reconversion économique et sociale et les programmes de coopération territoriale européenne, mieux connus sous la dénomination programmes INTERREG. Ceux-ci ont été mis en place en 1990, afin de soutenir la coopération européenne à différentes échelles territoriales.

Depuis 2002, le FEDER soutient également le programme ESPON qui est un observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen et de la cohésion territoriale.

Le programme URBACT, qui agit en faveur d’un développement urbain durable, est également financé par le FEDER, tout comme le programme INTERACT, dont l’objectif est de soutenir les programmes de coopération territoriale européenne, l’échange et la mutualisation de bonnes pratiques.

Les différents programmes FEDER sont explicitement décrits dans la rubrique "Programmes".
  • Mis à jour le 22-01-2015