FEAD

Fonds européen d’aide aux plus démunis

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté.

Le FEAD contribue à atteindre, conformément à la stratégie Europe 2020, l'objectif de réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes menacées de pauvreté et d'exclusion sociale tout en complétant les autres Fonds structurels.

Le FEAD apporte un soutien aux familles en situation de détresse financière par une aide alimentaire ainsi que des biens matériaux de base. De sorte, les familles disposeront des flexibilités supplémentaires leur permettant de mieux honorer des charges récurrentes importantes comme les frais de loyer ou de se constituer une petite épargne.

Le Luxembourg bénéficie de 3.944.660 € de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent 696.119 € de crédits nationaux pour la période 2014-2020 et a choisi que ces crédits soient consacrés aussi bien à l’achat de denrées alimentaires que de biens matériaux de base tels que savon, shampoing, ….

L’aide alimentaire et l’aide matérielle de base consistent à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elles sont souvent les premières démarches de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.

Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d'inclusion sociale, inscrites au programme gouvernemental actuel.

  • Mis à jour le 12-10-2016