68 projets en cours de réalisation au Grand-Duché de Luxembourg

Interreg 2014-2020

Interreg 2014-2020 - 68 projets en cours de réalisation au Grand-Duché de Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg participe à la coopération territoriale européenne à travers trois niveaux géographiques différents: Interreg Grande Région au niveau transfrontalier, Interreg North-West Europe au niveau transnational et Interreg Europe au niveau interrégional.

Grâce à ces trois programmes Interreg, plus d’une centaine d’opérateurs luxembourgeois participent actuellement dans le cadre de la période de programmation 2014-2020 à 68 projets de coopération avec environ autres 700 partenaires issus de différents pays européens. Il s’agit de partenariats divers rassemblant des acteurs publics ainsi que privés et axés sur des thématiques variables qui oscillent entre le développement durable et la cohésion sociale jusqu’à la recherche scientifique et l’innovation économique.

La carte avec les acteurs/opérateurs luxembourgeois et la liste thématique des projets associés (situation :  mai 2019) peuvent être téléchargées ci-dessous dans la rubrique « Pour en savoir plus »

D’une durée de trois ans en général, ces projets ont permis aux opérateurs luxembourgeois d’obtenir un cofinancement européen de plus de 25 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de créer ainsi un cadre conjoint et propice pour travailler ensemble au-delà des frontières pour atteindre des buts communs.

Instrument et but de la politique européenne de cohésion territoriale, les programmes Interreg visent depuis plus de 25 ans à rapprocher et à réunir les Européens et leurs pays autour de projets concrets conjoints avec pour objectif de dépasser les frontières souvent synonymes de barrière. Des informations plus détaillées relatives aux projets respectifs sont disponibles sur les sites suivants :

Points de contact des programmes Interreg au  Luxembourg:

Interreg Grande Région 

Marc Weiler

E-mail: Marc.weiler@mat.etat.lu

Tél: +352 247-86944
 

Interreg North-West Europe & Interreg Europe

Nicole SKIRDE-VURAL
E-mail:
cpinterreg.EuropeNwe@mat.etat.lu
Tél: +352 247-86930

Adresse:
LERAS GIE – Luxembourg European Research and Administration Support
c/o Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
Département de l’aménagement du territoire
4, place de l'Europe
L-1499 Luxembourg
Adresse postale: L-2946 Luxembourg

  • Mis à jour le 09-07-2019