Rapport stratégique national 2012

Fonds structurels européens

Dans le cadre de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, le Luxembourg a établi un rapport stratégique national 2012. Il porte sur les six premières années de mise en œuvre des programmes relevant des Objectifs «Compétitivité régionale et Emploi» et «Coopération territoriale européenne».

L’établissement des rapports stratégiques nationaux des 27 Etats Membres alimenteront le rapport stratégique que la Commission européenne doit élaborer à l’intention du Conseil des Ministres et qui doit également être soumis au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions.

Ce 2e rapport stratégique pour le Luxembourg, reflétant la situation des programmes opérationnels FEDER et FSE au 31 décembre 2011, conclut que la pertinence du cadre de référence stratégique national, la cohérence et la synergie entre priorités convenues, semblent être préservées en dépit de l’éclatement de la crise en 2008. Vu que la plupart des projets se trouvent actuellement en cours, les premiers résultats concrets ont pu être notés. Ainsi, bon nombre d’indicateurs des deux programmes opérationnels ont bien évolué.

Notons que l’exécution financière court jusqu’au 31 décembre 2015. Du point de vue des autorités de gestion FEDER et FSE, il ne semble pas y avoir à ce stade d’éléments significatifs, imposant une adaptation importante de la stratégie arrêtée en 2007.

  • Mis à jour le 19-12-2012