Conférence de presse sur le FSE

Fonds structurels européens

En date du 7 mai 2019, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire (MTEESS) Dan Kersch a présenté le Fonds social européen (FSE) et son appel à projets pour les années 2020 et 2021.

confdepresse7mai2019-mdpi

Le FSE, qui est géré par le MTEESS au Luxembourg, est le principal instrument financier de l’Union européenne qui investit dans le capital humain. Créé en 1957, ce fonds soutient l’emploi et aide les personnes à parfaire leur formation et leurs compétences afin d’améliorer leurs perspectives professionnelles.

Le ministre a présenté brièvement tous les projets du programme 2014-2020 en cours, soit 35 projets cofinancés (dont 50% en provenance du FSE et 50% en provenance de sources publiques nationales).

De plus, le ministre a officiellement lancé l’appel à projets annuel du FSE qui est ouvert du 7 mai au 22 septembre 2019.

Les projets à introduire dans le cadre du présent appel devront soutenir un des objectifs spécifiques ci-dessous visés par le FSE, soit notamment :

I. Soutenir l’intégration professionnelle durable

- accès à l'emploi pour les demandeurs d'emploi et les personnes inactives,

- intégration durable sur le marché du travail des jeunes

II. Renforcer l’inclusion sociale

III. Promouvoir l’acquisition de nouvelles compétences.

Une préférence sera accordée aux projets présentant un taux élevé de personnes âgées d'au moins 45 ans vu l’importance de renforcer le maintien de cette population dans le marché du travail.

Le ministre a également invité le public et les potentiels porteurs à projets à consulter le site www.fse.lu pour avoir davantage d’informations sur l’appel en cours et à se familiariser avec la diversité des projets FSE au Luxembourg.

Enfin, dans le cadre de la Fête de l’Europe le 9 mai, il a rappelé que l’équipe du FSE sera à disposition des citoyens à la Place d’Armes avec son stand d’information à partir de 11h00 jusqu’à 18h00.

  • Mis à jour le 07-05-2019