Migration & Villes au Luxembourg - 29.06.2016

Défis & Opportunités des mouvements de réfugiés en Europe

29.06.2016, 9h-15h

Ministère du Développement durable et des Infrastructures (Salle Vianden)

4 Place de l’Europe, Luxembourg-Kirchberg


Le Point de Contact ESPON au Luxembourg vous invite à sa conférence annuelle

Dans leur dimension, les migrations actuelles de réfugiés vers l’Europe représentent de nouveaux défis. Logement, travail, pratique linguistique et formation figurent parmi des enjeux les plus urgents auxquels les villes, en particulier, doivent faire face.

 

En s’appuyant sur des données et sur des travaux de recherche appliquée, la conférence du Point Contact ESPON Luxembourg mettra en évidence les défis et opportunités liés à ces nouvelles formes de migration pour les villes en Europe et au Luxembourg. Au niveau européen, les défis et opportunités de la situation actuelle seront examinés à la lumière de l’Agenda urbain en cours de négociation.

 

La conférence devra permettre de dresser un état des lieux des changements d'ores et déjà perceptibles et de ceux attendus, engendrés par les flux actuels de réfugiés. Des données empiriques et des expériences de terrain au Luxembourg traiteront également des impacts spatiaux de ces nouvelles migrations pour le cadre de vie des habitants du Grand-duché.

 

Après le déjeuner (buffet), les participants intéressés par les programmes ESPON et URBACT auront l’occasion de développer des idées de projets dans le cadre d’un « Policy lab » avec le soutien des équipes des Points de contact ESPON et URBACT au Luxembourg.

 

Cette conférence s´adresse aux praticiens de l´échelle locale, nationale et transfrontalière.

  • Mis à jour le 29-06-2016