Les actualités du Fonds social européen

Période 2014-2020 et COVID-19

Cette année, le Fonds social européen ne lancera pas d’appel à projets dans le cadre de son programme opérationnel 2014-2020 “Investissement pour la croissance et l’emploi”.

20200507-Net-ouni-meng-Mask-mdpiEn effet, presque l’intégralité du budget disponible a déjà été accordée pour la réalisation des projets actuels. Les fonds disponibles aujourd'hui sur les différents axes prioritaires ne permettraient pas une mise en concurrence adéquate des candidatures potentielles.

Ainsi, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le solde du budget non encore programmé et de celui qui deviendra éventuellement disponible par la sous-consommation des projets actuellement en cours sera utilisé pour cofinancer un projet prenant en charge une partie du chômage partiel pour cas de force majeure liée à la crise du coronavirus. Sur proposition de la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil viennent d'adopter une modification de règlement afin de rendre possible et d'encourager expressément ce type de projet.

Période 2021-2027

En ce qui concerne la future période de programmation 2021-2027, les travaux de rédaction du nouveau programme sont en cours et commencent à prendre forme. Dès que ce nouveau programme opérationnel aura suffisamment de maturité pour bien définir ses axes prioritaires, un appel à projets sera lancé qui couvrira en principe les années 2021 et 2022.

Le programme opérationnel 2021-2027 se situera dans la continuité de la période de programmation actuelle. 

Campagne de communication

Pour célébrer la journée de l'Europe du 9 mai 2020, le FSE lancera cette année une campagne de communication affichant la solidarité du fonds et de ses projets cofinancés qui restent toutefois actifs et qui continuent à fonctionner malgré cette situation.

20200506-Youtube-mdpiUn spot de 30 secondes sera diffusé sur RTL Télé Lëtzebuerg du 8 au 22 mai 2020. En parallèle, ce  spot passera en version audio également sur RTL Radio et Eldoradio.

La Représentation permanente de la Commission au Luxembourg a également eu l'idée de diffuser sur ses réseaux sociaux une compilation de clips réalisés par les différents acteurs de la mise en œuvre des politiques européennes au Luxembourg avec des messages relatifs à la fête de l'Europe, la solidarité, l'égalité et les droits sociaux.

Tous nos spots peuvent être regardés sur notre châine YOUTUBE en cliquant sur les liens ci-dessous:

  • Mis à jour le 07-05-2020