Les projets FSE dans l'actualité

Voici une rétrospective de certaines activités réalisées par nos porteurs de projet durant les derniers mois dont notamment des actualités couvertes par la presse et la chaîne TV nationale.

IMS Luxembourg: Handi(CAP)'Emploi

Début juillet, IMS Luxembourg a lancé un kit de communication à destination des employeurs afin de les sensibiliser à la thématique du handicap.

Ce projet vise l'inclusion des personnes en situation de handicap qui ont souvent un accès limité au marché du travail ordinaire. Un volet du projet couvre la la sensibilisation des entreprises aux besoins des personnes concernées, comme l’environnement de travail doit préalablement adapté aux besoins de chaque personne. 

Lien vers la page d'actualité internet de IMS Luxembourg

Lien interne vers le projet

Reidener_Y4W2-mdpi

S.I. De Réidener Kanton: Youth4Work Regio

Début juillet, un article de presse sur le projet a paru dans la presse nationale.

Youth4Work Regio est un réseau professionnel, interdisciplinaire, basé sur le coaching et la création de projets individuels aidant les jeunes [16-24 ans] sans travail, à se [ré]insérer dans le monde du travail via un recentrage.

Ce projet permet aux jeunes sans emploi de développer leurs projets de vie et leurs compétences pour construire un avenir professionnel et des aptitudes sociales. Il s'inscrit dans le dispositif de la garantie pour la jeunesse.

Lien vers l'article de presse: wort.lu

Lien interne vers le projet

LISER: EvaLab4Lux

Du 10 au 12 juillet, le LISER a organisé une summer school on Impact Evaluation Methodologies qui a accueilli un des plus grands statisticiens de notre temps le Prof. Rubin de Harvard University qui est "la" référence en matières de techniques d’évaluations de politiques publiques.

Ce projet élabore et met en œuvre une stratégie d’évaluation systématique des politques actives du marché du travail au Luxembourg, ainsi que des activités soutenues par le FSE pour développer et promouvoir ces programmes.

Lien vers la page d'actualité internet du LISER

Lien interne vers le projet

COSP: COSP HR

L'ADEM a organisé une conférence de presse pour présenter ce projet-pilote en date du 10 juillet 2017.

L'objectif de ce projet-pilote constitue l'évaluation des compétences résiduelles des demandeurs d’emploi avec un handicap (plus ou moins fort) ainsi que des demandeurs d’emploi en reclassement externe et permettre aux conseillers de l’ADEM de définir le meilleur parcours professionnel possible pour les personnes concernées.

Le projet comporte différents volets, dont notamment:

  • Une phase de sélection des candidats est organisée par l’ADEM lors d’ateliers de recrutement.
  • Une évaluation des troubles et handicaps physiques, psychiques et mentaux effectuée par les équipes professionnelles du Rehazenter et du CHNP, ensemble avec les collaborateurs du COSP.
  • Une formation de plusieurs semaines dans différents ateliers du COSP.

Lien vers les différents articles de presse:

Lien interne vers le projet

Chambre de Commerce: Fit4Entrepreneurship

Le projet Fit4entrepreneurship a fait l'objet d'un reportage très intéressant sur RTL Télé Lëtzebuerg au mois de mars 2017. Un article a paru également dans la presse écrite nationale.

Ce projet cible les demandeurs d’emploi souhaitant s’engager dans une voie entrepreneuriale.

Il réunit des acteurs institutionnels (Adem, Chambre de Commerce et Chambre des Métiers) pour soutenir au mieux les créateurs d’entreprises potentiels.

Fit4entrepreneurship permet notamment à ses candidats:

  • d’explorer leurs potentialités entrepreneuriales
  • d’identifier et de modéliser leur projet d’affaires
  • de bénéficier d’un accompagnement par des experts / entrepreneurs.

Lien vers les différents articles de presse:

Lien interne vers le projet des années 2015-2016

Lien interne vers le projet des années 2017-2018

  • Mis à jour le 21-07-2017